
Devenir garde-chasse particulier est un acte fort, volontaire et bénévole. Mais ce n'est pas un acte individuel car il découle de la décision d'un "commettant" (bien souvent le Président de la société de chasse), et qui doit faire l'unanimité au sein de la société de chasse. Le décret 2006-1100 du 30 août 2006 puis la circulaire interministérielle du 9 janvier 2007 ont donné un véritable statut à ces personnes et surtout la reconnaissance officielle qu'elles méritaient.
Il est clair que ces citoyens ont un rôle important à jouer en relation avec les organismes officiels (OFB, FDC, Gendarmerie...) pour le respect du Code de l'Environnement et des schémas départementaux de gestion cynégétique.
Le garde-chasse particulier, qui doit être agé de 18 ans au moins, n'est pas un agent de la force publique, mais un citoyen chargé d'une mission de service public. C'est pourquoi la nomination d'un garde-chasse particulier comporte plusieurs étapes accomplies par plusieurs autorités ou personnes.
Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes dans leur ordre chronologique, les détails de chacune d'elles sont consultables en cliquant sur le bouton correspondant.